Octobre 2016                                                                                                                                                                                                          

PROJET: POINTILLISME

 

Plan du cours

 

PROPOSITION DE CRÉATION: 

J'ai été invitée à créer une image illustrant l'une de valeurs liées au concept de citoyenne du monde à l'ÉMCS en intégrant de la représentation de l'espace et en exploitant le potentiel du dessin au point.

APPRENTISSAGE:

  • J'ai appris a créer des perspective (représentation de l'espace)
  • J'ai appris a faire des volumes suggéré en créant des zones très sombre et des zone de lumière
  • J'ai appris a faire des ombres portés

POINTS À AMÉLIORER:

  • Remettre mon travail a temps pour éviter de perdre de 10%
  • J'aurais plus réfléchie a mes dégradés avant de commencer

QUALITÉ DU PROFIL DE L'APPRENANT:

  • Audacieuse: J'ai essayé d'avoir une idée nouvelle en m'inspirant d'une oeuvre de Michel-Ange. J'ai voulu innover
  • Chercheuse: J'ai été chercheuse en prenant une parti d'une oeuvre de Michel-Ange et en essayant de l'appliquer a un contexte actuel

Janvier 2016

PROJET: Transfert

 

Plan du cours 

 

PROPOSITION DE CRÉATION

Inspirée des particularités visuelles des images créées par l'illustratrice Katy Lemay, j'ai est invitée à créer la pochette de l'album d’une pièce musicale de mon choix en exploitant le potentiel du transfert d’images avec de l’huile de thé des bois.

 

APPRENTISSAGES:

  • J'ai appris à  faire les liens entre mes connaissances (langage plastique, de l'organisation de l'espace et de la représentation de l'espace) et les particularités des illustrations de l'artiste Katy Lemay;
  • J'ai appris à faire le transfert d'une image de revue à l'aide de l'huile de thé des bois
  • J'ai appris à utiliser la perspective de chevauchement
  • J'ai appris à m'inspirer d'un texte pour créer une oeuvre

POINTS À AMÉLIORER:

  • Expérimenter plus tôt dans le projet pour savoir quel type de papier de revu peut et ne peut pas transférer
  • Plus utiliser le matériel artistique fournis en classe

QUALITÉ DU PROFIL DE L'APPRENANT:

  • Chercheuse: J'ai été chercheuse en essayant une multitude de chose dans mon inspiration et en allant regarder des œuvres de Katy Lemay chez moi indépendant du cours d'art
  • Audacieuse: J'ai été audacieuse en prenant une chansons qui est dure à illustrer

 


Juin 2017

PROJET: AUTO'POP

 

Plan du cours 

PROPOSITION DE CRÉATION

inspirée d'un oeuvre marquante du Pop Art américain des années 60 et 70 de l'artiste célèbre Roy Lichtenstein, j'ai du actualiser les préoccupation des artistes de ce mouvement en illustrant les particularités de notre société actuelle en créant un autoportrait en peinture monochrome.

 

APPRENTISSAGES

  • J'ai appris à faire des valeur de teinte avec de la peinture noire et le blanche
  • J'ai appris à faire des valeur de ton en mélangeant le jaune et le magenta
  • J'ai appris à apprécier une œuvre d’art selon les trois niveaux d’appréciation d’une image
  • J'ai appris à adopter une méthode de travail adaptée aux particularités du geste de peindre
  • J'ai appris à m'inspirer et m'approprier une oeuvre
  • J'ai appris à faire des liens entre ses connaissances (langage plastique et organisation de l’espace) et les particularités des œuvres du Pop Art américain des années 60 et 70;

POINTS À AMÉLIORER

  • revérifier mes fautes d'orthographe ou de grammaire 
  • Charger plus mon pinceau
  • Faire des aplats de peintures plus uniforme

QUALITÉ DU PROFIL DE L'APPRENANT

  • Chercheuse: Je peux dire que j'ai été chercheuse parce que j'ai passé plusieurs heures a faire des recherches sur le mouvement du Pop Art américain et sur Roy Lichtentsein
  • Audacieuse: Je considère avoir été audacieuse parce que j'ai choisi la couleur orange pour ma peinture et parce que j'ai utiliser un téléphone dans ma peinture pour rappeler l'oeuvre originale, ce que peux de personne on fait
  • Ouverte d'esprit: Ce projet ma aider a développer mon ouverture d'esprit parce que j'ai eu l'occasion de souvent y réfléchir considérant que c'est le thème de ma peinture

 

Octobre 2017

PROJET: wasteland 

Plan du cours

 

Proposition de création

Je me suis inspirée de la démarche de création de l'artiste Vik Muniz présentée dans le documentaire dans le documentaire Waste Land de Lucy Walker et d'une oevre d'art au choix, j'ai été invitée à concevoir et à créer une image à l'aide de matériaux réutilisés.

 

APPRENTISSAGES 

  • J'ai appris à utilisé des matériaux recylés
  • J'ai appris à travailler à la manière de Vik Muniz
  • J'ai appris à faire un lien entre le matériau, l'image et le message

POINTS À AMÉLIORER 

  • J'aurais du imprimer mon oeuvre en couleur
  • J'aurais du consulté ma grille d'évaluation plus souvent

QUALITÉ DU PROFIL DE L'APPRENANT

  • Chercheuse: Je considère que j'ai été chercheuse parce que j'ai fait des recherches de manière individuelle et avec enthousiasme sur les années 60 et le pop  art pour créer un lien cohérent entre mon matériaux, mon image et le message
  • Informée: J'ai été informée parce que je me suis penchée sur notre société de surconsommation jetable, éphémère et populaire qui a une a une importance au niveau mondiale
  • Réfléchie: J'ai essayer d'aborder le monde qui m'entoure et d'améliorer mon développement personel